L'USA à nouveau d'aplomb après des déboires financiers

20 avril 2012 - 12:59

GIVET (Ardennes) Ce n'est pas encore l'Amérique, mais l'USA Givet a digéré la crise connue il y a trois ans. Au point de redorer son blason.

APRÈS avoir traversé une périod trouble en raison d'un trou de 30.000 euros dans les caisses au terme de la saison 2008-2009, l'USA Givet, qui avait été reléguée au plus bas niveau départemental, est parvenue à se refaire la cerise. Aujourd'hui, les dirigeants entourant le président Attilio Rigo (qui avait succédé à l'époque à Thierry Midoux) travaillent à l'unisson pour redonner à Givet un rang digne de la cinquième commune ardennaise.
Après la saignée qui a suivi la crise financière, l'USA, sous la houlette de Guy Suray, était remontée en Promotion de Première Division de district en 2009-2010. En outre, sous l'impulsion de Sébastien Tiffaneau qui occupe un poste d'éducateur sportif (pris en charge par la municipalité), l'USA était surtout arrivée à recréer un climat favorable au renouveau de la discipline dans la Pointe des Ardennes.

Brayan Bernier à l'ASNL
« Aujourd'hui, nous avons définitivement tourné la page et obtenu la paix sociale. Nous comptons 135 licenciés répartis dans onze équipes. Chaque catégorie d'âge, des U 7 au U 15, est représentée, certaines grâce à une entente avec Flohimont. Cette saison, nous avons même engagé une seconde formation seniors » explique avec une pointe de fierté l'employé municipal.
Le team fanion est aujourd'hui encadré par Rachid Djadel, 45 ans, qui a répondu positivement en juin à l'appel d'Attilio Rigo. « Le projet sportif m'a tout de suite paru cohérent d'autant qu'il y a un comité bien structuré, une solide école de foot et quatre dirigeants diplômés. On peut donc parler football et ça m'a emballé. Et comme je me rapprochais aussi de mon domicile, j'ai accepté la proposition. Même s'il existait une forte différence de niveau avec ce que j'avais connu ces dernières années à Revin, Orzy ou Vireux. »
Sous l'impulsion d'un entraîneur discret mais efficace, qui a fait ses preuves dans la Vallée de la Meuse et qui coache depuis plus de 20 ans, l'USA avec des joueurs comme Samir Ayaden qui a joué en CFA à Epernay, les ex-Calcéens Mathieu Coppée, Pierre-Edouard Larue et Alex Lienard, plus d'anciens Revinois, occupe à sept journées de l'échéance la première place de son championnat. Avec 12 victoires, 3 nuls et une seule défaite, concédée chez le voisin haybois.

Malgré cet étincelant parcours, Givet est toujours talonné par Monthermé. Au moment où après avoir battu Sedan École (5-2) et réussi l'exploit de sortir la DH de Sedan-Torcy (1-0, but du Belge Ludo Vassant) en Coupe des Ardennes, il sera aussi occupé par cette épreuve.
« Même si l'objectif à moyen terme est de ramener le club au niveau régional, nous ne sommes pas obsédés pour autant par l'accession. On veut grandir sans se précipiter. Il faut d'abord que les assises soient solides. Que tout soit en place pour que Givet retrouve le niveau des clubs du voisinage : Chooz, Vireux et Fumay. Mais si on peut gagner du temps, tant mieux… ».
Pour l'équipe dirigeante, la priorité va à l'enseignement des valeurs citoyennes et du fair-play. « On s'attache à véhiculer ce message à tous les niveaux. »
Sportivement, le club a déjà enregistré d'autres belles satisfactions. Avec la promotion de trois éléments U 15 (Brayan Bernier, Pierre Rogissart et Axel Fallon) en sélection Ardennes et l'intégration du premier nommé au pôle Espoirs du Creps de Reims et la signature parallèle d'un contrat à l'AS Nancy-Lorraine qu'il rejoindra dans deux ans.
Après le jet de l'éponge, l'USA est définitivement sorti du chaos…